Notice d’emploi et Avertissement
Ce Mini-site est destiné à faire découvrir aux amateurs de plantes, l’essentiel de la flore spontanée de la région de Carnac. Il propose les photos et caractéristiques principales d’environ 500 à 600 espèces de plantes vasculaires (fougères et plantes à fleurs) les plus intéressantes parmi les 1200 espèces présentes dans la région de Carnac. C’est le résultat des observations effectuées lors des randonnées botaniques de la section Plantes & Nature du Foyer Laïque de Carnac, entre 2005 et 2010. La zone explorée couvre la totalité des communes de Carnac, Plouharnel et La Trinité sur Mer, et une partie des communes d’Erdeven, Belz, Locmariaquer, Saint Pierre Quiberon et Quiberon.
Les espèces retenues sont celles qui présentent un certain intérêt pour le randonneur curieux. Ces plantes sont intéressantes, soit parce qu’elles sont communes et faciles à identifier ; soit parce qu’elles sont jolies, rares ou protégées par la législation sur l’environnement. Parfois aussi, parce qu’il est utile de les connaître (espèces invasives à éradiquer, par exemple).
A – L’utilisateur du mini-site peut consulter directement la photothèque par le menu principal.
Chacune des photos donne au moins le nom commun et le nom scientifique de la plante. Il peut, grâce à ces noms, se reporter aux tableaux, qui le renseigneront sur quelques données concernant cette plante et notamment la ou les zones géographiques où l’espèce est présente, son degré de protection, l’époque de sa floraison etc. Les zones géographiques, repérées par un code, sont représentées sur une carte accessible par le menu principal. Cette carte est accompagnée des explications nécessaires à son interprétation.
B – L’utilisateur du mini-site peut aussi consulter directement la liste alphabétique des noms communs ou celle des noms scientifiques.
Si l’utilisateur connaît le nom commun ou le nom scientifique (latin) de la plante qui l’intéresse, il peut se rendre directement, par le menu principal, à la liste correspondante. Dans les deux cas il trouvera un certain nombre de renseignements sur la plante, notamment la famille à laquelle elle appartient, certaines caractéristiques physiques de la plante et de ses fleurs, l’époque de sa floraison, les zones où elle peut être observée, les mesures de protection dont elle bénéficie éventuellement etc. Toujours par le menu principal, il est possible d’accéder aux légendes donnant toutes précisions sur les abréviations et les codes utilisés dans ces tableaux.
Un simple clic sur le nom d’une plante, dans le tableau des noms scientifiques, fait apparaître sa photo. Inversement, un simple clic sur la photo d’une plante fait apparaître sa carte d’identité dans le tableau des noms scientifiques.
NOTA : Sauf erreur, toutes les données figurant sur le présent mini-site se réfèrent aux documents suivants : ‘Flore du Morbihan’ Gabriel Rivière (2007) ; Nomenclature de la Flore de France INRA Dijon ; site WEB ‘www.botanique.org’ ; ‘Tela Botanica’ et flores diverses etc.
L’intégralité des documents photographiques sont des originaux de Michel Rialain et d’autres membres du Foyer Laïque de Carnac.
AVERTISSEMENT
À l’attention des débutants de la randonnée botanique
L’utilisateur du présent document a sans aucun doute l’intention d’enrichir ses connaissances sur le monde végétal qui l’entoure. Il aura rapidement l’envie d’aller par les chemins, la lande, les bois et les dunes du pays des mégalithes, s’exercer à reconnaître les plantes. Permettez-nous de vous donner quelques conseils.
Une réglementation rigoureuse
La protection des biotopes naturels et de la flore sauvage se développe rapidement. Sur la côte des mégalithes et son arrière-pays, de vastes zones sont maintenant protégées. Leur accès est limité voire interdit, sans autorisation préalable. Notamment le Syndicat mixte du Grand Site Gâvres–Quiberon, organisme officiel, dispose de sept gardes spécialisés chargés de la protection des 2500 hectares de cet exceptionnel arc dunaire. Des ganivelles interdisent l’accès aux zones les plus sensibles.
Par ailleurs, de nombreuses plantes sont également protégées, au niveau européen, national ou régional (Liste rouge du massif armoricain ou Lrma). Le prélèvement de ces plantes, la cueillette de leurs fleurs et parfois la collecte de leurs graines, sont interdits. Leur transport, leur commerce, leur exportation et leur possession ex-situ tombent sous le coup des lois et règlements nationaux et internationaux (CITES). Toute information complémentaire peut être obtenue auprès des mairies ou du Syndicat mixte du Grand Site .
Dans quels endroits aller pour débuter
Il est préférable de commencer par se rendre sur des sites riches en espèces et libres de toute contrainte d’accès. Nous vous proposons en premier lieu cinq sentiers que vous repérerez facilement sur le plan distribué par les offices du tourisme locaux ou sur la carte IGN au 1/25 000e.
- À Carnac, le sentier côtier de la baie, entre la plage de Saint-Colomban et la pointe du Pô (1 sur la carte).
- Le chemin reliant Sainte-Barbe en Plouharnel à l’étang de Loperhet (2 sur la carte).
- Le tour de l’étang de Kerloquet à Carnac (3 sur la carte).
- À La Trinité-sur-Mer, les abords de la plage du Men-Du jusqu’à l’anse de Kerdual (4 sur la carte).
- Au nord de Crucuno, le chemin des mégalithes et l’étang d’Er Varquez à Erdeven (5 sur la carte).
Le débutant peut aussi participer à des randonnées d’initiation à la reconnaissance des plantes, organisées par la section Plantes & Nature du Foyer Laïque de Carnac , entre avril et septembre.
Le débutant ne doit pas oublier que la période d’observation d’une espèce végétale peut être longue mais aussi très courte. Pour appréhender l’essentiel de la flore locale, au moins quatre périodes de sorties sont nécessaires.
- Fin de l’hiver et début du printemps (germinal).
- Mai à mi-juin (floréal et prairial).
- Juillet pour les espèces estivales.
- Mi-août à fin septembre pour les espèces tardives.
Les tableaux de nomenclature indiquent les mois de floraison ou de meilleure observation pour chacune des 500 espèces recensées.
Enfin, pour progresser dans la reconnaissance des végétaux, ayez recours aux outils suivants :
- L’atlas « La Flore du Morbihan » de Gabriel Rivière (Éditions Siloë).
- Les ouvrages descriptifs tels que les guides Delachaux et Niestlé, Larousse, ou la flore portative de Gaston Bonnier.
- Les flores numérisées disponibles sur le site www.tela-botanica.org (Coste, Des Abbayes, etc.).